Aller au contenu

Bien choisir une remorque porte-voiture d’occasion

  • 5 min read
remorque-porte-voiture-occasion

Une remorque porte-voiture est un équipement qui est très régulièrement utilisé pour les personnes ayant des voitures de collection, mais aussi les professionnels qui souhaitent transporter des voitures / utilitaires  en panne ou autres objets encombrants. Une remorque porte-voiture peut parfois être assez coûteuse, cependant, il est tout à fait possible de s’en procurer une d’occasion, qui fera tout à fait l’affaire pour vos voitures / utilitaires, il n’y a que quelques critères à prendre en compte pour savoir comment bien faire son choix de remorque porte-voiture d’occasion.

Savoir choisir une remorque porte-voiture d’occasion selon le modèle

Si vous n’avez pas forcément le budget pour acheter une remorque porte-voiture / autoneuve, ou si vous ne souhaitez tout simplement pas dépenser autant d’argent pour un équipement dont l’utilisation n’est pas quotidienne, il est tout à fait possible d’opter pour une remorque porte-voiture / auto d’occasion, qui fera aussi bien l’affaire avec un prix très attractif. Ainsi, il faut savoir qu’il existe deux catégories de modèle de remorque porte-voiture, pour lesquelles vous pouvez opter, nous avons la remorque qui contient un essieu, c’est-à-dire deux roues et qui permet un transport de voiture / véhicule pour un poids qui ne doit pas excéder les 1 300 kg, d’un autre côté, nous avons le modèle à deux essieux, autrement dit, quatre roues qui donne une plus grande marge de poids à transporter, et qui équivaut à 3 500 kg. Il est possible dans les deux cas de transporter une voiture de tourisme sans aucun souci. Ainsi, pour acheter une remorque porte-voiture d’occasion, il est impératif de choisir le modèle à un essieu, qui vous permettra d’avoir l’équipement à un prix raisonnable, car le coût d’une remorque neuve à un essieu pour votre voiture tractable par un camion, atteint facilement 2 800 euros, tandis que le modèle à deux essieux est estimé à plus de 4 000 euros, si vous décidez de choisir une remorque / un modèle d’occasion, vous pouvez l’obtenir au prix abordable de 1 500 euros, et peut être moins si vous êtes doué en négociation.

Les avantages d’acheter une remorque porte-voiture d’occasion

Il est à noter que tous les types de remorque porte-voiture neuve ou d’occasion tractable par un camion ou un véhicule, peuvent vous venir en aide dans de nombreuses situations, c’est un équipement qui vous donne la possibilité de l’utiliser à long terme, si l’entretien se fait correctement. Par conséquent, la meilleure option est d’acheter un modèle d’occasion, pour des raisons financières, mais aussi pour l’aspect écologique qui encourage la réutilisation des objets. Ainsi, la remorque porte-voiture d’occasion, s’utilise comme prolongement d’une voiture, elle vous permet de gagner de l’espace, dans lequel vous avez le choix de stocker vos bagages durant un voyage en famille, dans les situations où le coffre de voiture / véhicule ne suffit pas. Si vous utilisez cet outil pour le travail, cela vous donne la possibilité de transporter bien plus d’éléments. C’est un atout qui vous évitera également de louer un véhicule utilitaire, ou de devoir acheter une autre voiture plus spacieuse. Le fait d’acheter un modèle d’occasion, peut vous faire faire bien des économies, ce qui n’est pas du luxe en ces temps de crise. Certains porte voiture propose même de porter une moto. Cela peut toujours être utile si vous avez une moto.

Les critères de choix pour une remorque porte-voiture d’occasion

Avant de pouvoir conduire avec une remorque attachée à votre voiture / auto, spécialement, si vous optez pour un modèle d’occasion, il faut impérativement vérifier quelques détails en compagnie du vendeur, qu’il soit particulier ou disposant d’un garage, voici quelques éléments à ne surtout pas négliger :

  • L’état de la carrosserie ;
  • L’état des pneus ;
  • La qualité des freins de la remorque.
  • L’état des de l’essieu ou des essieux.
  • L’état de chaque roue.
  • Si la remorque porte voiture est fermée ou pas.

Les freins sont une option qui n’est pas forcément présente dans toutes les remorques, si vous souhaitez faire encore plus d’économies dans l’achat d’une remorque porte-voiture / auto d’occasion, optez pour un modèle sans freins. Cependant, si vous décidez de faire votre commande en ligne, regardez bien les photos des annonces poster par le particulier sur les sites en ligne comme Ebay, n’hésitez pas à regarder les annonces en ligne en Belgique, en France ou même en Allemagne ou dans votre pays, il est fort possible d’avoir des meilleurs prix en Allemagne qu’France ou en Belgique, ensuite, il est aussi important de voir l’équipement sur place, pour pouvoir faire une vérification de ces critères avant de valider la transaction. Si c’est une option, vous pouvez prendre avec vous une personne expérimentée dans ce domaine, qui vous aidera à savoir si l’état général de la remorque est acceptable, car malgré le prix qui peut être attractif, il y a énormément d’arnaques qui se font pour ce type de vente d’occasion, faites attention aux annonces des remorques que vous comptez acheter. Au final, prenez le temps d’examiner vos options en matière des remorques porte-voiture, car malgré le fait qu’elle soit d’occasion, il représente tout de même d’un investissement conséquent.