Aller au contenu

Tout savoir pour utiliser une remorque porte-voiture fermée en sécurité

  • Conseils
  • 4 min read
remorque-porte-voiture-fermée

Dans certaines situations, même les voitures / utilitaires les plus imposantes ne disposent pas d’un espace de « stockage » nécessaire, que ce soit pour un départ en vacances, pour transporter des animaux, pour un déménagement, pour déplacer une voiture ou simplement pour des raisons professionnelles. L’achat d’une remorque semble alors nécessaire pour beaucoup de personnes et dans cet article, nous allons justement parler des remorques porte-voiture fermées et des conditions pour les utiliser de manière sécuritaire et réglementaire, mais nous allons, avant tout, vous donner quelques conseils pour bien choisir la remorque / le modèle qui vous conviendra le mieux.

 

Comment choisir une remorque porte-voiture fermée ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe beaucoup de remorques différentes sur le marché. Cependant, si vous cherchez précisément un modèle fermé qui puisse porter une voiture, c’est probablement parce que vous êtes un professionnel ou un collectionneur de véhicules / utilitaires / voitures anciennes, car avec ce type de remorques, vous avez la garantie que le véhicule transporté est à l’abri de tout : de la pluie, des risques d’impact, et même du vol ! Il faut savoir qu’en général, si le prix d’une remorque voiture pas chère est environ 2 000 euros et une « normal »4 500 euros, celui d’une remorque porte-voiture fermée peut atteindre le prix de les 30 000, voire des prix à 40 000 euros, c’est justement pour cette raison que nous avons dressé une liste non-exhaustive des critères les plus importants pour bien la choisir :

  • S’assurer du type de remorque adéquat ;
  • Vérifier que la remorque a les bonnes dimensions (hauteur, longueur, largeur) ;
  • Vérifier le poids maximal de chargement supporté par la remorque ;
  • Opter pour un essieu simple ou double ;
  • Vérifier qu’elle dispose d’un bon système de freinage ;
  • Vérifier la présence de roues de secours ;
  • Vérifier la présence d’une rampe de chargement.

Concernant la dimension (hauteur, largeur, longueur), la plupart des remorques porte-voiture ont des dimensions standards, mais si vous prévoyez de transporter une voiture ou un grand véhicule, il est préférable de vérifier que la taille (hauteur, largeur, longueur, dimenssions, …) de la remorque convienne. Dans un second temps, il faut vérifier qu’elle puisse supporter le poids de la voiture transportée, et cela dépend en particulier du nombre d’essieux : les remorques à un essieu, par exemple, sont conçues pour ne pas dépasser une charge dite « utile » de 950 kg, alors que les remorques à deux essieux a contrario des remorques à un essieu peuvent supporter une charge utile allant de 2 000 kg à 3 500 kg selon le modèle. Enfin, en ce qui concerne le mode de freinage, il faut savoir que pour les remorques porte-voiture, ce dernier est obligatoire car il leur permet de freiner automatiquement dès que la voiture freine.

Dans quelles conditions peut-on utiliser une remorque porte-voiture fermée ?

Transporter un véhicule dans une remorque n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. En effet, il ne suffit pas d’acheter l’équipement, il faut également prendre en considération plusieurs autres données et se poser plusieurs questions :

  • « Quelle voiture peut tracter un porte-voiture ? »
  • « Quel permis pour tracter ? »
  • « Faut-il une formation supplémentaire ? »
  • « Quelle est la capacité de traction de votre voiture ? »
  • « Quel est le poids total et maximal autorisé ? »

Pour répondre à la première question, il faut savoir que, généralement, même les voitures / utilitaires les moins performantes sont capables de tracter un porte-voiture rempli, à condition que la charge ne dépasse pas une tonne. Pour être sûr que votre véhicule a la bonne capacité, il suffit de jeter un coup d’œil à la carte grise.

Comment conduire en toute sécurité avec une remorque porte-voiture fermée ?

Pour conduire en toute sécurité avec une remorque porte-voiture fermée, il faut tout d’abord avoir le permis adéquat. Généralement, un permis B est amplement suffisant, mais pour des dimensions et des charges plus importantes, il est préférable de suivre une formation afin d’obtenir une extension appelée « B96 » et d’apprendre quelques bases pour se garer, tourner, manœuvrer avec des roues différents, etc. Il faut cependant garder en tête qu’au-delà d’une charge de 2 tonnes, c’est un permis E qui sera nécessaire, vous obtiendrez alors un permis « BE ». Pour finir, la sécurité implique également de respecter la loi et donc le poids qui est autorisé dans ce cadre, car, en plus du permis de conduire adéquat, le poids total autorisé (voiture, charge et remorque comprises) ne doit pas excéder un total 3.5 tonnes.