Aller au contenu

Quelle est la meilleure remorque plateau voiture

  • Conseils
  • 5 min read
remorque-plateau-de-voiture

Il existe de nombreux types de remorques voiture, chacun conçut dans un but précis. Lors du choix de votre remorque, il faudra prendre en compte le poids de celle-ci, et celui de ce que vous allez transporter. Les dimensions, la hauteur et le poids de la charge devront également être pris en compte. Si votre chargement dépasse la limite légale du PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), vous pouvez avoir besoin de permis supplémentaires ou de certaines licences. Vous avez finalement opté pour la remorque plateau voiture, mais vous ignorez ses caractéristiques, c’est tout l’intérêt de cet article, que nous vous invitons à lire.

Qu’est-ce qu’une remorque plateau voiture ?

Il s’agit sans aucun doute, de la sorte de remorque la plus courante pour les voitures. Elle se présente sous différentes formes et tailles, et est généralement conçue pour supporter différents types de voitures, ce qui la rend assez polyvalente. Il est facile d’identifier les remorques à plateau, car elles sont généralement plates et ouvertes. Cela signifie qu’il n’y a pas de container qui couvrira la charge que vous déplacez. Ces remorques sont généralement de qualité, donc le chargement et le déchargement sont une tâche assez simple. La roue d’une remorque plateau a souvent de petite dimension (hauteur, longueur, largeur) par rapport aux roues d’une voiture. De plus, la remorque plateau voiture possède généralement 2 à 4 roues. Si vous utilisez une remorque plateau voiture, assurez-vous de savoir comment la manœuvrer correctement. Le prix d’une remorque plateau voiture est élevé. Comptez un prix entre 2500 euros et 6000 euros.

Les divers types de remorque plateau voiture

Il existe différents types de plateaux qui peuvent mieux fonctionner pour des missions spécifiques. Il est important de faire des recherches avant de prendre une décision, car cela pourrait économiser du temps et de l’argent, et faciliter le travail lors du chargement et du déchargement avant et après le transit.

Le type standard de remorque plateau voiture

Le modèle de remorque plateau voiture la plus courante, est sans aucun doute celle dotée d’un plateau standard en acier à un niveau, qui couvre tout le cadre de la structure. La plus haute qualité de ces plateaux est fabriquée en usine, et est conçue pour la sécurité et la durabilité. Bien qu’elles puissent être louées auprès de points de location de transport réputés, de nombreuses entreprises ou propriétaires exploitants choisissent en fait, d’acheter une remorque à plateau, lorsqu’ils ont un besoin régulier d’équipement, et peuvent déterminer le modèle de la remorque exacte qu’ils veulent ainsi que la marque qu’ils veulent (Eduard, Humbaur, Lider, …).

Voici des remorques porte voiture professionnelle :

Remorque Eduard :

Remorque Lider :

  • Porte voiture 39790 – Lider
  • Porte voiture 39760 – Lider
  • Porte voiture 39770 – Lider

Remorque Humbaur :

  • Porte voiture basculement, un essieu – Humbaur
  • Porte voiture basculement, tandem – Humbaur

La remorque voiture avec plateaux à deux niveaux

Des remorques plateaux voitures avec des plates-formes spécifiques sont également disponibles, elles fonctionnent très bien, lorsqu’il s’agit d’expédier plusieurs voitures, et qu’il est nécessaire de compenser la charge. Elles sont équipées d’une plate-forme surélevée près de la cabine du tracteur, et d’un plateau abaissé à l’arrière. Elles peuvent également être conçues pour faciliter le chargement et le déchargement en fonction des équipements à transporter, et de nombreuses entreprises les trouvent très pratiques pour certains projets.

La remorque plateau voiture de type plates-formes lowboy

Une autre remorque à plateau très utile même si ce n’est pas le modèle le plus courant, se nomme le lowboy, elle est souvent à plusieurs niveaux, avec une plate-forme très basse à l’arrière sur l’essieu arrière. Ces plateaux conviennent parfaitement pour le transport de grandes voitures. La remorque plateau voiture lowboy se reconnaît grâce à l’essieu arrière qui possède une roue assez grande. La taille des roues est très imposante.

La remorque plateau voiture à plancher mobile

Un autre type extrêmement utile est la remorque à plateau mobile, qui facilite le déchargement d’une voiture en faisant glisser le plancher vers l’arrière de la remorque. Cela fonctionne bien, car le sol peut en fait, fournir une méthode sûre et lente pour vider le contenu de la remorque, sans nécessiter beaucoup de travail manuel.

Les avantages qu’offre une remorque plateau voiture

Les remorques plateaux voitures / véhicules sont les remorques les plus courantes et les plus utilisées auprès des différents clients. Ceci, pour les raisons suivantes :

  • Elles sont efficaces ;
  • Elles sont économiques à l’achat ;
  • Elles sont peu coûteuses à la location ;
  • Elles sont facilement trouvable à la location ;
  • Elles sont faciles à charger.
  • Il existe plusieurs marques de qualité (Eduard, Humbaur, Lider, …)
  • Pour faciliter le transport de voiture

Les inconvénients que peut présenter une remorque plateau voiture

Bien qu’elles soient les plus utilisées et appréciées, les remorques plateaux voitures / véhicules peuvent toutefois, présenter quelques inconvénients. En effet, d’une part, elles sont très souvent dotées d’une taille assez limitée comparées à d’autres remorques, donc si vous avez besoin de transporter plus d’un seul véhicule, ou si ce dernier est imposant, vous devriez peut-être obtenir une autorisation pour une charge surdimensionnée. D’autre part, elles ne sont entourées d’aucune mesure de protection, votre véhicule étant exposé au danger externe, pourrait donc subir des dommages sur la route, comme un bout de bois qui heurterait votre voiture, un inconvénient de taille, qui peut en décourager certains.