Aller au contenu

En quoi consiste une remorque porte voiture double essieu ?

  • Conseils
  • 6 min read
remorque porte voiture double essieu

La remorque porte voiture double essieu est un dispositif qui vous permettra de transporter en toute sécurité votre voiture n’importe où.
Dans cet article, nous allons vous guider afin de la choisir, mais aussi d’en savoir plus, sur ce type de remorque, tels que ses avantages, son prix, etc.

Qu’est-ce qu’une remorque porte voiture double essieu ?

La remorque double essieu permet de transporter ou de tracter des charges très lourdes, comme les voitures, on peut les considérer comme des remorques porte voiture professionnelle.
Cette remarque est beaucoup plus grande que les autres, ainsi, toutes les charges n’iront pas peser à l’arrière du véhicule qui sert à tracter la remorque. Les essieux sont doublés afin d’augmenter des charges qui seront beaucoup plus lourdes.
Il existe diverses remorques à double essieu, mais dans cet article, c’est la remorque porte voiture qui nous intéresse le plus. Généralement, cette dernière est une remorque qui possède un plateau et deux rails, ce plateau et ces deux rails vont faciliter la montée du véhicule qui sera transporté, mais vous avez également une remorque porte voiture double essieu à benne et ridelles, qui peuvent être retirées.
Les remorques porte voitures double essieu sont surtout sollicitées pour le transport des voitures de course, ou de collection, mais aussi pour le transport des calèches et autres véhicules qui sont en panne.

Comment choisir sa remorque porte voiture double essieu ?

Nous vous conseillons d’acquérir un modèle avec essieu freiné, car il va permettre, non seulement, d’éviter les nombreux problèmes de ce qu’on appelle les poussées, mais aussi, des modèles avec des essieux freinés permettront d’améliorer de manière optimale la sécurité lors du freinage.
Il faut savoir que les essieux freinés sont obligatoires si votre PTAC est supérieur à un poids de 750 kg, mais aussi, si celui de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide de véhicule qui va tracter la remorque.
Afin d’éviter que vos pneus ne s’usent, il faudra que la taille et les dimensions des roues de la remorque puisse correspondre à la taille des roues de votre véhicule qui va la tracter. De plus, des roues identiques rendront le transport beaucoup plus stable.
Vous pouvez doter votre remorque porte voiture double essieu de divers accessoires et options, telles que :

  • Un hayon ;
  • Une bâche, au cas où ;
  • Une roue de secours, en cas de crevaison ;
  • Et une roue jockey ou encore une béquille.

Une fois que vous aurez choisi le produit selon les critères que nous vous avons cités, il vous faudra trouver un bon modèle au bon prix.

Quels sont les avantages d’une remorque porte voiture double essieu ?

porte voiture double essieuLes remorques porte voiture double essieu possèdent des points positifs non-négligeables, comme, par exemple :

  • Elles permettent d’avoir une bonne charge tractable ;
  • Elles permettent également d’avoir un espace de transport ;
  • Elles sont faciles à manœuvrer ;
  • Cette remorque va pouvoir être chargée ou déchargée sans être attelée ;
  • Et enfin, elles sont très sécurisées.

Si vous crevez sur la route, votre remorque ne s’affaissera pas sur le bitume, ce qui vous permettra de conduire jusqu’à un endroit ou une aire pour réparer votre crevaison.

Quel permis faut-il pour utiliser une remorque porte voiture double essieu ?

Pour pouvoir utiliser une remorque porte voiture double essieu, il vous faudra détenir :

  • Un permis B, si le PTAC est inférieur à 750 kg ;
  • Un permis B96, si le PTAC est supérieur à 751 kg et que la somme des PTAC est située entre 3 501 et 4 250 kg ;
  • Un permis BE, si le PTAC est supérieur à 751 kg, et que la somme des PTAC est située entre 4 251 et 7 000 kg.

N’oubliez pas d’immatriculer la remorque et de vous renseigner lors de l’assurance de votre remorque.

Combien coûte une remorque porte voiture double essieu ?

Les remorques porte voiture double essieu sont vendues dans des magasins dédiés, comme, par exemple :

  • Espace émeraude ;
  • Remorque center ;
  • Truckscorner ;
  • MBC remorques ;
  • Atlantique remorques franc ;
  • Et Eco remorque.

Il est également possible de trouver des remorques porte voiture double essieu sur le site remorques du nord.
Ces magasins peuvent être physiques ou bien en ligne, à vous de voir ce qui vous arrangera le mieux.
Généralement, vous pourrez trouver toutes les caractéristiques de la remorque pour vos véhicules, comme le poids à vide, la capacité de chargement, et la taille, les dimensions, sans oublier bien sûr le prix.
Concernant ce dernier, vous pourrez trouver des prix approximatifs allant de 1 500 euros à 8 000 euros.
Cela dépendra de la marque (Lider, Eduard, Humbaur, …) mais aussi de la qualité. Si vous ne pouvez pas vous permettre un achat neuf, vous pourrez toujours vous tourner vers des modèles remorque porte voiture d’occasion (Lider, Eduard, Humbaur, …).

Assurez votre remorque double essieu avec votre assurance auto

Tout comme vous êtes dans l’obligation d’assurer n’importe quel véhicule motorisé, la remorque double essieu doit l’être également. C’est d’ailleurs valable pour une remorque classique ou une remorque pour transporter un bateau. En revanche, vous devez savoir que c’est le PTAC qui va définir le coût de votre assurance. Sachez que si le poids total autorisé en charge est inférieur à 750 kg, votre assurance auto devrait suffire. Si le PTAC est supérieur, il faudra souscrire une assurance remorque spécifique.

En ce qui concerne l’assurance auto, elle couvrira votre remorque sans surcoût au niveau de la responsabilité civile. Cependant, son chargement ne sera pas couvert. En revanche, cela pourra faire partie d’une assurance tous risques, en regardant les options. Aussi, cela implique de bien vérifier tous les points du contrat avant de souscrire.

Forcément, si vous ajoutez des options, votre assurance va vous coûter plus cher. Néanmoins, cela ne vous empêche pas de comparer les tarifs entre plusieurs compagnies d’assurance. Pour cela, rien de mieux que de passer par un site comparateur. Vous recevrez vos devis en quelques minutes sur votre boite mail et cela ne vous engage en rien. Vous êtes libre de donner suite ou non, en fonction des réponses que vous aurez obtenues.

Ainsi, vous pourrez tracter votre remorque double essieu avec votre véhicule, pour transporter votre voiture de rallye, par exemple, si vous faites de la compétition. Cela pourra également vous servir si vous avez une voiturette à tracter derrière votre camping-car. Cela sera plus pratique pour aller faire des courses ou des visites, sans avoir à manœuvrer votre camping-car. Ainsi, il pourra rester garé au camping, avec l’auvent déployé, pour que tout soit prêt à votre retour.