Aller au contenu

Quels sont les meilleurs modèles de remorques porte voiture professionnelles ?

  • Conseils
  • 5 min read
remorque-porte-voiture-professionnelle

Les remorques porte voiture professionnelles sont destinées au transport de voitures de sport, mais également pour le transport de véhicules utilitaires.
Nous allons voir dans cet article, quels sont les meilleurs modèles de remorque de ce type, disponibles sur le marché, mais aussi connaître la réglementation administrative et savoir comment les entretenir.

Qu’est-ce qu’une remorque porte voiture professionnelle ?

Une remorque porte voiture professionnelle est idéale pour le transport d’une voiture de course ou un utilitaire, la remorque porte voiture est souvent fermée. Généralement, leur gamme est spécifique et elles sont composées de remorques avec double essieux, les essieux sont les pièces transversales.
C’est une remorque sécurisée, qui ne vous causera aucun problème durant le trajet à effectuer.
Les remorques porte voiture professionnelles ont une capacité de charge pouvant atteindre les 3 500 kg maximum, et minimum 1 000 kg. Elles peuvent faire jusqu’à 6 m de longueur.
Les roues sont aussi grandes, il faut donc s’habituer à ces roues. Il est donc impératif de posséder un permis de conduire pour ce dispositif. Ce type de remorque peut être à plateau ou bien encore fixe, ou alors basculant.
Afin de bien fonctionner, la remorque porte voiture professionnelle va se servir de 4 éléments, comme les rampes, mais aussi le treuil, sans oublier la roue jockey et le basculement hydraulique utilisé par inertie.
Petite information, le rôle de la roue jockey est d’assurer la stabilité de la remorque, elle va être, en fait, utilisée pendant l’immobilisation de cette dernière. Les rampes, quant à elles, vont servir à soulever la remorque sur le plateau.
Si vous recherchez quelque chose qui facilitera le chargement des voitures / véhicules , l’arrimage et le désarrimage, on utilisera alors, le treuil. Le treuil permettra de soulever des charges lourdes.

Comment bien entretenir sa remorque porte voiture professionnelle ?

Comme tout dispositif mécanique, la remorque porte voiture professionnelle doit être bien entretenue afin d’assurer le maximum de sécurité pendant vos trajets, plus ou moins longs.
Une autre information, vous pourrez, par exemple, huiler la tête d’attelage avec un produit, afin qu’elle ne rouille pas, tout comme les moyeux.
Les pneus, ainsi que les freins, doivent être contrôlés et vérifiés, car il peut y avoir des risques d’usure et de pression.
Avant de partir, certains contrôles sont nécessaires, comme :

  • Le poids de votre remorque ne va pas dépasser son PTAC ;
  • Mais aussi, que le chargement de cette dernière soit stable, et surtout bien arrimé ;
  • La répartition des charges sera optimale ;
  • L’attelage qui doit bien fixé ;
  • Et aussi, s’assurer que les feux arrière fonctionnent bien.

Il est préférable, lors de la conduite, d’allonger les distances de sécurité et d’éviter les coups de volant brusques. Il est essentiel de respecter les limitations de vitesse, soit : 80 à 90 km, respectivement sur route et autoroute.
L’entretien de votre modèle remorque porte voiture professionnelle doit se faire régulièrement.

Quelle est la réglementation pour une remorque porte voiture professionnelle ?

Il faut savoir que si votre remorque a un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 500 kg, alors une carte grise sera nécessaire. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous, vous pourrez faire, en ligne, une demande de certificat d’immatriculation. Le cas contraire, vous n’aurez pas besoin de carte grise, et votre remorque aura la même plaque d’immatriculation de votre véhicule.
La remorque doit posséder sa plaque d’immatriculation et elle doit également être bien visible.
Quant à l’assurance de votre remarque, elle est nécessaire si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 750 kg. Inférieur à ce chiffre, votre remorque est assurée en même temps que votre voiture / véhicule, mais mieux vaut se renseigner auprès de votre assureur pour éviter de mauvaises surprises.
Une remorque avec un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 750 kg doit impérativement passer au contrôle technique.

Quels sont les meilleurs modèles de remorque porte voiture professionnelle ?

Le choix, lors de l’achat de ce type de remorque, va se faire sur quelques critères, tels que le modèle, mais aussi la taille ou encore les dimenssions du véhicule qui devra être transporté, et bien sûr, le prix du produit.
Un modèle, avec un PTAC de 1 300 kg, verra son prix varier de 2 500 à 2 800 euros. Un modèle, avec un PTAC de 2 000 kg, verra son prix osciller entre 3 000 et 3 800 euros. Quant aux remorques avec un PTAC de 2 500 kg, il vous faudra débourser entre 3 500 et 4 000 euros et plus, si bien entendu, le PTAC est supérieur à 2 500 kg.
Voici maintenant une liste de très bons modèles de remorque porte voiture professionnelle, voici plusieurs options :

  • Trelgo Trigano PVPRO 200 ;
  • A Transporter de Brian James Trailers ;
  • C Transporter de Brian James Trailers ;
  • T Transporter de Brian James Trailers ;
  • Remorque plateau de la marque Hubière 3.5 m et 2 500 kg ;
  • Et la remorque porte voiture pro de Lider 39790.

Ces modèles sont souvent en stock, vous pouvez aussi contacter le service client de ces marques, pour une information supplémentaire. Vous pourrez trouver des modèles qui posséderont 2, voire 3 essieux, ils sont dédiés au transport de véhicules professionnels. Si pas, vous pouvez acheter une remorque porte voiture d’occasion.