Aller au contenu

Miroir pour siège auto, pour toujours avoir un œil sur bébé

  • 5 min read
miroir-siege-auto

La première règle de conduite pour éviter un accident de la voie publique, c’est d’être concentré au volant, car une seule minute de distraction est suffisante pour vous envoyer dans le décor. Cependant, lorsque vous êtes parent et que vous devez conduire tout en surveillant votre enfant installé à l’arrière, cette règle devient presque caduque. Fort heureusement, des solutions existent pour vous aider à éviter le pire. L’une d’elles est le miroir siège auto. Apprenez-en davantage sur l’utilité de cet accessoire.

Qu’est-ce qu’un miroir de siège auto

Le miroir siège auto a donc été inventé pour vous aider à toujours garder un œil en arrière sans pour autant vous retourner. Il fonctionne à la manière d’un rétroviseur de surveillance pour vous permettre de surveiller votre enfant tout en étant concentré sur votre conduite, réduisant ainsi considérablement le risque d’accident de la circulation.

miroir-siege-autoL’utilisation d’un miroir de surveillance vous permet également d’avoir un contact visuel permanent avec votre enfant afin de le rassurer de votre présence pendant tout le trajet.

Votre responsabilité en tant que parent, c’est de veiller constamment au bien-être et à la sécurité de votre enfant, quelle que soit les circonstances. Il n’est toutefois pas aisé de remplir cette tâche au volant d’une voiture, sans aucun soutien à l’arrière pour vous aider à garder un œil sur le petit bambin. Vous êtes alors obligé de jeter très souvent des coups d’œil rapides de temps en temps en arrière pour vous assurer que tout se passe bien de son côté.

Quels sont les critères pour choisir un rétroviseur auto pour bébé ?

Selon que votre enfant soit installé dos à la chaussée et à l’arrière de votre siège, ou face à la chaussée dans le siège du centre, il faut distinguer deux types de rétroviseurs voiture pour bébé. Dans le premier cas, votre miroir doit être installé à l’arrière au niveau de l’appui-tête qui fait face à l’enfant, son image est alors reflétée sur votre rétroviseur à l’avant.

Dans le second cas par contre, il doit être fixé à l’avant sur votre parebrise ou à un coin de votre rétroviseur, l’image de l’enfant est alors vue directement de face. Vous devez également savoir que c’est l’âge de votre enfant qui déterminera la position dans laquelle il sera installé.

Les nourrissons sont généralement installés de dos derrière le siège conducteur tandis que les enfants plus grands sont installés de face au centre. Vous comprenez alors que le premier critère pour faire votre choix n’est rien d’autre que l’âge de votre bébé. En dehors de cela, trois autres critères sont à prendre en compte. Il s’agit de :

  • les dimensions du miroir,
  • la résistance du miroir,
  • et sa capacité à faire des rotations.

Les dimensions

Vous devez choisir un rétroviseur de surveillance assez large pour pouvoir voir en entièreté votre enfant. Un petit modèle limitera votre champ de vision et vous empêchera de voir tout ce qui se passe derrière. Veillez également à ce que les dimensions de votre miroir s’adaptent correctement à celles de l’appui-tête où vous devez le fixer.

La résistance

Certains modèles de rétroviseur sont faits en acrylique, une matière bien plus résistante que le verre et qui ne se casse pas. Optez préférentiellement pour ce genre de modèle. Non seulement il est économique, car vous pouvez l’utiliser longtemps, mais il offre également une garantie de sécurité pour votre enfant qui ne risque pas d’être blessé par des débris de verre en cas de chute.

La rotation

Optez préférentiellement pour des modèles rotatifs, car ils vous permettent de surveiller votre enfant dans tous les angles. Il vous suffit alors d’orienter votre rétroviseur dans la direction que vous voulez pour accéder aux angles morts.

Quels sont les meilleurs miroirs siège auto actuellement disponibles sur le marché ?

Si vous envisagez faire l’achat d’un miroir pour siège auto, vous devriez jeter un coup à cette petite liste.

MAPALOU miroir voiture bébé

Avec un design de qualité, un écran large et convexe fait d’un verre en acrylique incassable, un système de rotation à 360°, un cadre résistant fait avec un matériel soft-touch, le miroir MAPALOU fait partie des meilleurs rétroviseurs voiture bébé sur le marché. Vous pouvez vous l’offrir à moins de 19 euros.

YHOMIE miroir auto bébé

Facile à installer et à démonter, ce rétroviseur de surveillance dispose d’un large écran 30 x 19,5 cm vous permettant d’observer les moindres mouvements de votre enfant. Ses sangles réglables lui permettent de s’adapter à n’importe quel appui-tête et son mini bras vous permet d’orienter l’écran en haut et en bas avec une rotation de 360°.

MUNCHKIN rétroviseur auto pour bébé

Avec un écran convexe et grand format, il vous offre un angle de vue extra-large de votre enfant. Son miroir clear-sight assure un reflet optimal pour une image sans distorsion. Avec ce rétroviseur, l’enfant peut voir le conducteur et son propre reflet. Son cadre soft-touch léger lui donne une résistance à toute épreuve. Il a d’ailleurs passé avec réussite le crash-test à plusieurs reprises.

Conclusion

Le miroir de surveillance pour siège auto est un accessoire très utile pour les parents conduisant avec leur enfant à l’arrière. Il leur permet d’être beaucoup plus sereins au volant, ce qui réduit considérablement le risque d’accident.