Aller au contenu

Quel est le poids d’une batterie de voiture ?

  • Conseils
  • 4 min read
poids-batterie-voiture

Toutes les voitures, sans exception, ont besoin d’avoir une batterie. Cette dernière joue un rôle important dans son fonctionnement, puisque sans elle, la voiture ne démarre pas.

C’est pour cette raison qu’il faut avoir quelques notions de ses caractéristiques, pour pouvoir la remplacer en cas de panne, et notamment son poids.

Quel est le poids d’une batterie de voiture classique ? Quel est le poids d’une batterie de voiture électrique ? Et pourquoi est-il important de connaître le poids de la batterie d’une voiture ? On vous dévoile les réponses à ces questions dans cet article.

Quel est le poids d’une batterie de voiture classique ?

Les batteries des voitures classiques sont lourdes, avec un poids d’environ 10 à 30 kg.

Ce poids important est dû à la présence de plaques de plomb, l’un des constituants importants de la batterie. En effet, ces plaques sont reliées par un circuit alternatif entre elles.

L’autre composant essentiel des batteries de voiture, la solution d’électrolyte, se compose généralement de 37 % d’acide sulfurique.

Selon la disposition des plaques de plomb, elles sont rouges à la borne positive et bleues à la borne négative. De plus, le boîtier contenant des séparateurs est destiné à séparer les plaques chargées intérieurement de manière inverse pour éviter les courts-circuits.

En général, ces éléments regroupés sont ceux qui influencent le poids d’une batterie pour voiture. En effet, chaque maille séparatrice est en alliage de plomb, en plus du poids de l’électrolyte liquide qui est aussi compté pour déterminer le poids global de la batterie.

Quel est le poids d’une batterie de voiture électrique ?

À l’opposé des voitures classiques qui fonctionnent avec de l’essence ou du diesel, les voitures électriques utilisent uniquement de l’électricité. C’est pour cette raison que ces voitures nécessitent des batteries avec une plus grande puissance que celle des voitures classiques.

Le poids d’une batterie de voiture électrique est à 250 kg actuellement. Cette batterie apporte à une voiture électrique la même autonomie qu’une voiture ordinaire.

Il existe plusieurs types de batteries pour voitures électriques, à savoir :

  • des voitures électriques avec batteries conçues en Lithium ;
  • des voitures électriques avec batteries conçues en Cadmium Nickel ;
  • des voitures électriques avec batteries conçues en Nickel Metal Hydrure.

Les modèles conçus en Lithium sont les plus disponibles sur le marché. Les techniciens des voitures électriques racontent que le poids d’une batterie dédiée à une voiture électrique peut atteindre jusqu’aux 1250 kg.

Pourquoi est-il important de connaître le poids de la batterie d’une voiture ?

Il y a plusieurs raisons qui vous mènent à savoir le poids de la batterie de votre voiture, par exemple au cas où un remplacement de la batterie est nécessaire ou pour avoir la capacité de soulever la batterie ou de connaître avec précision l’emplacement du terminal.

Le remplacement de la batterie

Si votre batterie tombe en panne, il va bien falloir la changer dans les plus brefs délais, et pour le faire et acheter une nouvelle ou une batterie d’occasion pour votre voiture, il est nécessaire de connaître son poids pour que la nouvelle batterie soit identique à l’ancienne.

Les performances de votre voiture, ainsi que sa capacité, peuvent être diminuées à cause du poids de la batterie. Si vous allez acheter une batterie avec un poids inférieur à l’ancienne vous allez tout de suite remarquer la diminution des performances de votre voiture. Trouver une batterie avec la bonne taille est toujours préférable. Vérifiez aussi si vous avez une garantie pour la batterie de votre voiture car le prix d’une batterie voiture peut être chère.

La capacité de soulever la batterie

Tout le monde n’a pas la capacité de soulever une batterie de plusieurs livres, il serait utile dans ce contexte de savoir combien pèse une batterie.

Être au courant de cette notion exacte vous évitera une mauvaise surprise lors de votre remplacement de cette dernière et peut même vous éviter des blessures.

Alors, prenez soin, avant de s’engager dans un tel acte, de connaître le poids de votre batterie. Si jamais cette dernière est trop lourde, et que vous jugez que vous ne pouvez pas la soulever tout seul, n’hésitez pas à vous faire aider par une autre personne. Où alors, la faire remplacer directement par l’aide d’un professionnel.

L’emplacement du terminal

Les bornes diffèrent selon le poids de leur batterie. Les batteries qui n’ont pas le même poids n’ont certainement pas le même style de bornes. Certaines en auront sur le dessus, tandis que d’autres en auront sur le côté.

Être informé du poids et de type de bornes de votre voiture vous facilitera beaucoup de choses.