Aller au contenu

Le sac à vomi, l’accessoire à avoir si vos enfants sont malades en voiture

  • 5 min read
sac-a-vomi

Chez certains enfants, les voyages sur de longs trajets en voiture peuvent être un véritable calvaire. Si vous avez déjà une fois voyagé avec un enfant souffrant du mal de route, alors vous savez certainement de quoi il s’agit. Dans ce cas, il est judicieux d’équiper votre véhicule de sacs à vomi, vous pourriez en avoir besoin l’un de ces jours. Découvrez ici les modèles de sacs vomitoires disponibles sur le marché.

Qu’est-ce que le mal route ?

Ce n’est jamais agréable de voir son enfant vomir tripes et boyaux sans pouvoir l’aider. C’est autant désagréable pour lui que pour vous, et si votre voiture pouvait parler, c’est sûr qu’elle aussi exprimerait son dégoût devant un tel spectacle. Le mal de route est une situation difficile à gérer, car il peut transformer en une fraction de seconde un voyage qui se passait jusque-là très bien en un véritable cauchemar.

Qu’est-ce qui peut bien expliquer un tel inconfort digestif ? Encore appelé cinétose, le mal des transports est un phénomène fréquent chez les voyageurs. Pouvant se déclarer en voiture (mal de route), en avion (mal de l’air) et en bateau (mal de mer), il s’explique par un déséquilibre résultant d’un décalage informatif entre l’oreille interne et les yeux.

Ce qui se passe en réalité, c’est que le cerveau reçoit une information de l’oreille selon laquelle le corps est immobile, alors que les yeux lui envoient des informations selon lesquelles celui-ci serait plutôt en mouvement. Le décalage informatif crée un dysfonctionnement au niveau du cerveau qui ne comprend plus les informations qui lui sont transmises.

sac-a-vomiC’est ce dysfonctionnement qui se traduit par les nausées et vomissements. Maintenant que vous comprenez ce qui est à l’origine du mal, n’attendez plus que cela vous arrive avant d’agir. Équipez dès maintenant votre voiture d’un sac vomitoire pour éviter de salir vos sièges auto de vomissures.

Le sac à vomi, la seule alternative en cas de mal de route ?

Les remèdes contre le mal de route ne sont pas toujours aussi efficaces qu’on le voudrait. Un médecin vous a conseillé des médicaments anti-vomissement comme le Vogalène ou le Nausicalm ? Eh bien, vous devez savoir qu’ils ne marchent pas dans tous les cas.

Vous pouvez tout de même prendre certaines dispositions pour limiter au maximum le risque de survenue du mal de route. Voici quelques astuces qui ont déjà fait leurs preuves :

  • choisir un itinéraire moins cahoteux ;
  • éloigner l’enfant des portières (installez-le dans le siège du centre) ;
  • aérer la voiture (baissez les vitres) ;
  • occuper le cerveau de l’enfant à autre chose (divertissez-le par un livre ou un jeu) ;
  • faire des pauses régulières.

Bien entendu, toutes ces mesures ne garantissent en rien que le mal ne surviendra pas. C’est pour cela que vous devez quand même prendre vos précautions et prévoir dans vos affaires un sac vomitoire. Ce dernier se présente comme une prévention hygiénique qui vous permet de protéger l’intérieur de votre voiture en cas de mal de route.

Le vomi étant une substance très insalubre et hautement contaminant, l’utilisation d’un sac à vomi vous permet de limiter les risques d’insalubrités et d’empêcher la dispersion des germes dans votre environnement immédiat. Il vous permet également de diminuer vos dépenses en produits désinfectants, ce qui est une bonne nouvelle pour vos économies.

Quels sont les meilleurs modèles de sacs vomitoires ?

Si vous êtes à la recherche de modèles de sacs à vomi de qualité, résistant et ayant fait leurs preuves, cette petite liste devrait vous satisfaire.

Sac pour vomir ORGAKIDDY

Grâce à sa forme en entonnoir, il peut facilement s’adapter au visage. Il est également muni d’une valve anti-reflux empêchant le vomi de ressortir lors des mouvements. Fabriqué dans une matière sans bisphénol B, il est respectueux de l’environnement et peut se ranger facilement dans votre boîte à gants de par sa petite taille. Offrez-vous la pochette de trois sacs à moins de 3 euros.

Sac à vomi MEDI GRADE

Il fait partie des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché. Ce sac est constitué d’un tampon ultra absorbant pouvant contenir jusqu’à 1 L de liquide et est recouvert d’une couche en polyéthylène pour prévenir contre les fuites. La seconde particularité de ce modèle, c’est la technologie à base de gel qu’il utilise pour neutraliser les odeurs et empêcher les éclaboussures. Le pack de 22 sacs est disponible à 20 euros.

Sac à vomi JFA MEDICAL

Moins sophistiqués que les modèles précédents, les sacs proposés par cette marque sont beaucoup plus classiques. Faits en matière plastique, ils peuvent contenir jusqu’à 1 L de liquide sans se rompre. Le pack de 25 est disponible à un peu moins de 15 euros.

Conclusion

Le sac vomitoire est un accessoire indispensable qui devrait se trouver dans toutes les voitures. Il vous permet de maintenir votre environnement salubre même en cas de mal de route.