Aller au contenu

Quel est le temps de charge d’une batterie de voiture ?

  • 4 min read
temps-charge-batterie-voiture

Pour toutes sortes de choses, la batterie de la voiture se retrouve déchargée. Ce phénomène peut être provoqué par un milieu très froid, par une voiture trop peu active ou encore par une certaine usure sur la batterie.

Toutefois, il est assez simple de recharger une batterie de voiture en utilisant les outils adéquats. Le temps nécessaire à la recharge varie cependant selon la manière dont elle est effectuée. Pour cela, nous allons découvrir quel est le temps nécessaire pour recharger une batterie de voiture ?

Comment charger une batterie de voiture ?

Avant toute chose, afin de recharger votre batterie, il vous faut la brancher à un adaptateur de batterie de voiture. Connecté à une simple prise de courant, il est très facile à mettre en œuvre. Il faut simplement brancher les pôles positif et négatif de la batterie et le mettre en marche afin que la charge soit lancée.

Faites bien attention à la polarité de la batterie quand vous la connectez. Si les chargeurs et boosters de nouvelle génération possèdent un système de protection contre les risques d’inversion de polarité, les premiers modèles n’en sont pas nécessairement dotés.

Les dispositifs étant normalisés, le câble rouge est à brancher sur le pôle positif (+), alors que le câble noir doit être relié au pôle négatif (-).

Remarquez que la borne positive de la batterie est celle qui est la plus large parmi les deux. Soyez prudent parce qu’une fausse branche peut abîmer la batterie.

Prenez soin de ne pas amener une flamme à côté de la batterie, ou de fumer une cigarette à proximité lorsqu’elle est en cours de chargement.

En période hivernale, mettez la batterie dans un local chauffé durant plusieurs heures. En effet, il faut que l’électrolyte récupère ses caractéristiques avant de pouvoir démarrer la charge.

Cette opération n’est réalisable qu’à température ordinaire.

Avec quel dispositif doit-on recharger la batterie ?

La solution idéale est de se servir d’un chargeur de batterie automatique, notamment en ce qui concerne les batteries les plus modernes (les batteries AGM pour voitures de type « Start et Stop » en particulier).

En plus des câbles de démarrage à prévoir dans les situations d’urgence, il y a maintenant des chargeurs qui peuvent recharger une batterie déchargée en seulement quelques dizaines de minutes.

Afin de ne pas risquer un court-circuit, il est préférable de démonter ou de débrancher la batterie au préalable pour la connecter au chargeur. Il est quelquefois totalement impossible de retirer la batterie des voitures modernes.

Dans ce cas, vous devez impérativement la charger sans qu’elle soit démontée.

Cependant, si vous voulez charger votre batterie vous-même, souvenez-vous des consignes qui suivent :

  • optez pour un chargeur adéquat pour votre voiture, si possible un chargeur automatique;
  • branchez-y avec précaution la batterie en tenant compte de la polarité;
  • pendant l’hiver, il faut attendre que la batterie arrive à température normale;
  • posez la batterie dans un lieu bien ventilé;
  • contrôlez le voyant du chargeur, évitez de trop charger la batterie;
  • les batteries abîmées, présentant des fuites, de la rouille ou sales ne sont pas à mettre en charge.

Quel est le temps de charge d’une batterie de voiture ?

Grâce à un chargeur pouvant réguler le courant, une batterie de taille volumineuse (65-70 Ah) pourra être complètement chargée en 10 heures par un courant de 8,5 A.

Nous vous conseillons de surveiller le témoin de charge de votre équipement pour ne pas risquer de surcharger la batterie ou de la faire surchauffer, ce qui entraînerait des dommages irréversibles pour la batterie.

La charge d’une batterie au moyen d’un courant faible, de 4 A par exemple, constitue une action de longue durée. La charge d’une batterie de grande capacité peut durer près de 20 heures. Cependant, nous conseillons toujours de recourir à un courant faible parce que cela est plus sécurisé. Cette opération ne risque pas de détériorer la batterie. Si vous avez des problèmes avec votre batterie, lisez cet article.

Il est possible de réaliser un calcul simplifié.

De manière générale, une batterie devrait être mise en charge avec une intensité de courant équivalente à 10 % de ses capacités. Autrement dit, la batterie la plus utilisée avec une capacité de 45 Ah devrait être alimentée par un courant de 4A.

La batterie ne devrait pas être mise en charge durant plus de 10 heures sous peine de détériorer la durée de vie de votre batterie.

De plus en plus de chargeurs automatiques sont populaires. Ce genre de dispositif ne vous donne pas la possibilité de contrôler l’intensité du courant, il définit lui-même l’intensité du courant requise.

En définitif, on espère que cet article vous a été utile !