Aller au contenu

Il faut combien de temps pour recharger une batterie de voiture en roulant ?

  • Conseils
  • 4 min read
temps-recharger-batterie-voiture-roulant

Une batterie de voiture, comme toutes les autres batteries, est composée de deux électrodes (+) et (-) qui sont plongés dans de l’acide sulfurique. Le courant circule donc du pôle négatif vers celui positif.

La batterie est un élément essentiel dans votre voiture, elle s’occupe d’alimenter plusieurs éléments électriques et électroniques. Elle alimente en l’occurrence le démarreur, les vitres électriques, le klaxon, la radio, les phares, etc.

Vous vous demandez certainement comment une batterie peut tenir si longtemps, nous allons alors dans cet article répondre à la question du type comment et combien de temps pour recharger une batterie de voiture.

Le mode de fonctionnement de votre batterie de voiture

Pour commencer, votre batterie de voiture se recharge en roulant. C’est effectué grâce à l’alternateur, en effet, il est indispensable au bon fonctionnement de la voiture.

Lorsque la voiture roule, l’alternateur crée de l’électricité avec un aimant qui est enroulé d’une bobine en cuivre, c’est le même fonctionnement qu’une éolienne par exemple, c’est l’effet dynamo. Cette réaction permet de charger l’acide sulfurique en électrons. La batterie ne se charge donc que quand la voiture roule, dans le cas ou la voiture n’est pas utilisée, la batterie perdra sa charge.

Combien de temps faut-il rouler pour recharger une batterie de voiture ?

C’est l’un des questionnements les plus fréquents chez les automobilistes. En général, si votre alternateur est en bon état et pour une batterie de voiture 12 V, il faut que le moteur tourne à plus de 1000 tours/minute pendant 45 minutes.

Afin d’optimiser le temps de charge de la batterie voiture, il faut éviter l’utilisation de tout autre appareil électronique tel que :

  • la radio ;
  • les phares, lampes d’habitacle ;
  • le système stéréo ;
  • la climatisation ou le chauffage ;
  • les vitres (électriques) et l’essuie-glace

Ma batterie est à plat, que faire ?

Si votre automobile ne démarre pas, pensez à changer votre batterie. Vous pouvez contacter un professionnel tel qu’un garagiste pour en placer une nouvelle.

Sinon, vous pouvez encore la changer vous-même, tout en faisant extrêmement attention à ne pas bousiller le système électrique de votre voiture.

Optez pour des marques de batteries reconnues par votre constructeur automobile, ou des batteries de haute qualité afin d’assurer la longévité et l’intégrité de la batterie au maximum.

Au bout de combien de temps dois-je changer la batterie de mon automobile ?

Selon les études statistiques réalisées, une batterie de voiture tiendrait entre 4 et 5 ans. Ceci dit, si vous adoptez certains comportements et prenez soin de votre batterie, il se peut que cette dernière tienne plus longtemps.

D’après les spécialistes, quelques gestes pourtant simples à adopter augmenteraient la longévité de plus de 20 %, à savoir :

  • veillez à ce que les bornes ainsi que les cosses soient propres et bien fixes ;
  • vérifiez le niveau de l’électrolyte de la batterie si elle possède des bouchons, car celui-ci a tendance à diminuer au fil du temps ;
  • ne remplissez votre batterie que d’eau distillée, pas d’eau de robinet ou d’eau minérale, ni même d’acide ;
  • pensez à vérifier l’état de la courroie du ventilateur, dans le cas où elle est tendue, c’est excellent sinon pensez à la changer ;
  • utilisez une charge extérieure, celle-ci aide grandement à augmenter la durée de vie de votre batterie de voiture.

Attention ! Certaines voitures sont équipées de batteries scellées, donc celles-ci n’ont pas besoin d’être remplies. En conséquence, évitez d’essayer de les ouvrir.

En outre, l’automobiliste doit contrôler la tension que génère la batterie. Pour cela, il faut se munir d’un appareil de mesure adéquat tel qu’un multimètre ou un voltmètre.

Quelle batterie choisir pour son véhicule ?

Il peut arriver que votre batterie ne fonctionne plus ou qu’elle soit défectueuse. C’est assez rare, mais vous devez y prêter attention. Nous allons ici vous aider à bien choisir la meilleure batterie pour votre voiture.

Comme vous le savez peut-être, ce qui est moins évident, c’est de trouver le bon modèle pour remplacer sa batterie de voiture. Surtout lorsque vous êtes nouveau conducteur ou novice en mécanique.

Il faut savoir qu’il existe différents types de batterie, selon si vous possédez un véhicule Diesel ou essence. Il faut aussi prendre en compte le Start Stop dans l’éventualité où votre voiture en est équipée.

Enfin, une batterie trop peu puissante n’est probablement pas adaptée lorsque votre voiture a besoin de beaucoup d’énergie. Cela peut paraître évident pour certains, mais faîtes attention à la taille de la batterie que vous achetez, si elle est trop grande, celle-ci ne rentrera pas. Vous pourrez en revanche en prendre une plus petite même si l’idéal reste tout de même d’en choisir une de la même taille.