Aller au contenu

Comment trouver une batterie de voiture sans permis ?

  • Conseils
  • 4 min read
trouver-batterie-voiture-sans-permis

Vous êtes un automobiliste qui possède une voiture sans permis, c’est-à-dire une voiture obéissant à certaines normes, si vous lisez cet article vous êtes probablement une personne ayant plus de 14 ans et possédant un permis AM ou B1, une personne à qui le permis (A ou B) a été retiré et donc utilise celui-là ou juste un lecteur intéressé.

Les conducteurs des voitures sans permis sont peu nombreux, contrairement aux modèles de batteries dédiées. Il est encore plus difficile de savoir quel type de batterie est adéquat pour son engin.

Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les voitures sans permis et les batteries qui leur sont associées.

Le permis des voitures sans permis (VSP)

Les voitures sans permis, ou VSP, ont bien un permis à passer, contrairement à ce que l’on peut penser. Ce dernier est attribué après quelques heures de test et son prix varie entre 150 à 400 euros.

Lorsque l’on veut conduire une VSP, deux choix de permis sont possibles : l’AM ou le B1.

Le permis AM

C’est celui qui permet de conduire une voiture sans permis qui inclut les véhicules à deux roues à petit cylindre ainsi que certains véhicules à quatre roues qualifiées de voiturettes (ne dépassant pas 3, 1,5 et 2,50 de long, large et haut).

Ces voiturettes se doivent de respecter certaines limites telles qu’une limite de masse atteignant les 425 kg et un dimensionnement de moteur limité à 500 cm³. Elles sont considérées comme étant des quadricycles légers.

Le permis B1

Ce type de permis inclut tout véhicule qualifié de véhicule lourd, lequel peut supporter une charge allant jusqu’à 600 kg, contrairement aux quadricycles légers.

4 places sont disponibles dans ces derniers, tandis que la vitesse limitée est, elle aussi, doublée, dans ce cas-là atteignant les 90 km/h.

Que faut-il savoir pour choisir une batterie de voiture sans permis ?

La batterie, dans n’importe quel véhicule, joue un rôle essentiel dans le fonctionnement électrique du système. Si vous avez un problème de batterie dans votre voiture, c’est très embêtant car elle est responsable de beaucoup de taches telles que :

  • l’utilisation des vitres (descente/remontage) ;
  • l’ouverture des portes ;
  • l’activation de la radio ;
  • la climatisation et de toutes sortes de lampes (phares, éclairage), etc.

Il est donc important d’avoir un modèle adéquat de batterie pour sa VSP afin d’assurer la marche des fonctions mentionnées et surtout pour éviter un endommagement du véhicule.

Il est primordial que la batterie choisie corresponde à :

  • la capacité de la voiture qui dépend de la voiture et de son moteur. Son maximum doit être connu par l’utilisateur, car elle s’avère plus importante lorsque les moteurs sont du Diesel ;
  • la puissance du moteur, pour laquelle il faut en choisir une supérieure à celle du véhicule, puisqu’une qui est inférieure pourrait empêcher son bon fonctionnement ;
  • la largeur et hauteur de la batterie afin qu’elle convienne à l’emplacement qui lui est dédié ;
  • le poids de la batterie qui doit être relatif à ce que permet la voiture.

Pour l’achat du type de batterie approprié à votre VSP, vous pouvez vous rendre chez votre garagiste le plus proche ou même une batterie d’occasion pour voiture sans permis sur des sites web, tels que le Bon Coin, qui ont un large choix de batterie pour VSP.

Certaines sociétés ont des secteurs dédiés à la vente de batteries de voiture sans permis, vous pourrez y trouver une sélection innombrable de batteries à moins de 50 euros, de plus, le temps de charge de la batterie pour voiture sans permis est assez rapide.

Comment changer une batterie de voiture sans permis ?

Dès lors que votre batterie est choisie et achetée, vous n’avez plus qu’à retirer votre ancienne batterie (déconnectez d’abord la borne positive puis celle négative) et à veiller à son recyclage.

Veillez à suivre les étapes ci-dessous concernant le branchement de la nouvelle batterie afin d’éviter la détérioration de votre système d’alimentation.

  • Éteignez le moteur par précaution, vous pouvez maintenant placer la batterie achetée ;
  • connectez la borne positive, et par la suite, la borne négative, si vous ne suivez pas ces étapes vous risquez d’aussi d’endommager votre appareil ;
  • assurez-vous que la batterie est bien fixée avant de commencer à méticuleusement la visser ;

On espère que cet article vous ait satisfait et vous qu’il vous a apporté des réponses tout ce que vous vouliez savoir sur les voitures sans permis, et surtout, comment trouver une batterie adaptée à votre voiture sans permis.