Acheter une nouvelle batterie de voiture ou la recharger?

batterie-voiture

Quand la batterie de sa voiture est complètement vide et déchargée, on ne sait plus réellement quoi faire puisque deux seuls choix s’offrent à nous: le rechargement ou le remplacement. Dans cet article, nous allons voir une à une ces méthodes de recharge de batterie. Nous proposerons également quelques points essentiels sur l’achat d’une batterie neuve.

Comment recharger la batterie de son véhicule ?

Deux manières de recharger une batterie pour voiture peuvent vous aider en cas d’épuisement total de sa charge.

Avec un chargeur de précision

Un chargeur de précision est un appareil électrique destiné à recharger une batterie d’automobile en faisant attention aux cycles de charge et décharge de cette dernière pour ne pas l’endommager. Plusieurs modèles proposent une recharge brute au début, puis une baisse progressive du courant au fur et à mesure du temps de charge.

En général, les chargeurs récents disposent d’un afficheur indiquant les données de la batterie (intensité et voltage) avant sa mise en charge. Le réglage de la charge  dépend de celles-ci. Il peut s’agir d’une charge lente, d’une charge rapide ou d’une charge moyenne. Vous n’avez donc qu’à sélectionner le bon paramètre selon l’état de votre batterie et bien distinguer les bornes de la batterie : la borne positive et la borne négative de la batterie.

Après que la batterie ait eu sa charge, procédez à la vérification de sa tension grâce à un voltmètre. Sinon, rebranchez-la à votre voiture et essayez de démarrer. Dans le cas où la charge nominale est atteinte ou que la voiture a démarré, la recharge de la batterie est donc finie.

Par pontage et démarrage

Cette méthode requiert une deuxième voiture avec une batterie rechargée à 100%. Un seul outil est indispensable lorsqu’on effectue un pontage de batterie : un câble d’amorçage muni de pinces « crocodiles » qui permet de recharger les batteries.

Au début, placez les deux véhicules côté à côte ou face à face afin de faciliter la manœuvre de pontage. Ensuite, commencez à connecter et brancher les bornes des deux batteries en respectant les codes couleur du câble. Les pinces du câble rouge doivent être branchées sur la borne positive de la batterie de la voiture dépanneuse et de celle de la voiture en panne. De même pour les pinces du câble noir sur les bornes négatives de chaque batterie.

Après cette étape, vous pouvez démarrer la voiture dépanneuse, puis la voiture en panne. Si le moteur de cette dernière s’est bien mis en route, vous devez laisser les deux véhicules tourner pendant au moins 10 minutes afin qu’ils puissent recharger leur batterie.

batterie-voiture-recharger

Comment changer la batterie de son véhicule ?

Si vous optez pour une batterie neuve, sachez qu’il est important de considérer plusieurs facteurs, notamment le type de batterie, le prix et le coût de son installation.

·      Batterie avec entretien

Une batterie avec entretien est une batterie classique contenant un certain niveau d’électrolyte sans le quelle la charge nominale ne serait pas atteinte. Des bouches de remplissage se trouvent sur la batterie. En cas d’entretien, il faut vérifier le niveau de ce liquide à travers ces orifices. Il doit être à environ 1 cm au-dessus de ces derniers.

·      Batterie sans entretien

Comme son nom l’indique, ce type de batterie ne nécessite aucune maintenance et possède une longévité allant de 3 à 10 ans selon le fabricant. En effet, toutes les batteries sont différentes. Elle est facilement identifiable grâce à l’absence de bouche de remplissage sur le dessus. Seul un témoin lumineux indique l’état de charge.

·      Prix d’une nouvelle batterie

Le prix d’une batterie varie en fonction de quelques critères techniques : la tension qui est la même pour toutes les voitures tourismes, l’ampère-heure (en Ah) et la puissance de démarrage à froid (en A). Le prix peut donc aller de 80 à 150 euros selon les caractéristiques et références.

·      Pose de la nouvelle batterie

Pour remplacer la batterie du véhicule en panne afin qu’il puisse redémarrer, il est primordial de vous rendre chez un garagiste compétent. Cela prend entre 15 à 40 min en fonction de votre voiture et du modèle de batterie.

Conclusion

Deux solutions se présentent donc à tout automobiliste confronté à une décharge de sa batterie de voiture. Il a le choix entre un rechargement ou un remplacement de cette dernière. Entre ces deux options, il est important de considérer le temps perdu à la charger et le coût à débourser pour remplacer l’ancienne batterie et en acquérir une nouvelle.

Toutefois, recharger peut-être une alternative mais provisoire vu l’ancienneté de la batterie. Une neuve est une garantie de pouvoir démarrer normalement sa voiture au moins durant les 5 prochaines années. Bref, en cas de panne de batterie, n’hésitez pas à toujours demander conseil à un professionnel avant de charger la batterie ou de mettre une batterie neuve.